Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2007 3 30 /05 /mai /2007 20:08


Ces petits voisins invisibles qui vivent aussi sur notre chère planète, il ne faudrait pas les oublier tout de même. En plus, ils sont très utiles pour notre éco-système... 

Le Ver de Terre :

P5300024.JPG

Si celui-ci ne se cache pas, il sera très vite dévoré par le premier oiseau qui passera. En effet, le ver de terre est très apprécié par les oiseaux, les volailles, et même les hérissons qui en rafollent.



P5300004.JPG















Le ver de terre creuse des galeries sous terre. 



Le crapaud
:

 P5300027.JPG    
                             
"Zut, ze suis vu... ze me cache..."


P5300030.JPG                                                                                                                          
"Ze suis beau comme ça ?"  



                                   
Les Limaces :

Personnellement, je n'aime pas les limaces. Elles causent beaucoup de dégats dans le jardin potager et elles sont très désagréables au toucher (elles collent). Par contre, les canards en rafollent. Ils adorent ça.

P5300011.JPG 
La grosse limace rouge/orange. 



Les Escargots :

P5300029.JPG
Les escargots commettent aussi beaucoup de gégats dans les jardins. Cependant, contrairement aux limaces, les escargots sont comestibles. Le plus réputé pour la consommation est, je crois, le petit gris (photo ci-dessus). 

P6110020.JPG
Ils se cachent vraiment partout. Ici, dans la fente d'un vieux piquet. 


P6110011.JPG   P6110013.JPG

L'ennemi juré des jardiniers : Le Doryphore. Cette petite bestiole rayée de jaune et de noir, dévore les feuilles de pommes-de-terre et d'aubergines entres autres. Sur cette photo, regardez bien la feuille sur laquelle il est posé. Elle a été en partie dévorée sur sa partie basse. 

J'ai trouvé des petits doryphores : 

P6300009.JPG   P6300012.JPG

Un doryphore et son petit... On voit que le pied de pommes de terre est très abimé.


P6110008.JPG
Une grosse chenille se promène tranquillement. Elle deviendra peut-être un jour un beau papilon. En attendant, elle dévorera sans doute quelques feuilles d'arbres ou de salades, pourquoi pas. Après tout où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir... lol...


P6300023.JPG
 Un papillon blanc, que nous appelons papillon des choux, car ils adorent pondre dans les choux et ainsi, provoquent des dégats. Voyez plutôt : 

P6300024.JPG  Ici, un papillon a pondu et les oeufs se sont transformés en petites chenilles qui dévorent les feuilles des choux. Elle peuvent faire de gros ravages. Elle ne laisseront que les côtes des feuilles. Pour les trouver, il faut regarder sur l'envers des feuilles.



P7300037.JPG   P7300041.JPG

Cet après-midi, j'ai pû photographier ce magnifique papillon. Il n'était pas sauvage, il est même allé se réfugier sur mon mari...  Personnellement, je le trouve superbe. Il s'agit de : l'écaille martre. C'est un nouvel ami qui me l'a dit... Merci à lui.


P7070045.JPG   P7070047.JPG
Etrange bestiole, me direz-vous ? Non, juste une limace, un peu bizarre, certe, mais limace quand-même... On pourrait presque dire jolie, non ? J'ai bien dit "presque"...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ton papillon blanc est la piéride du chou (à ne pas confondre avec la piéride de la rave)Comme il n'y a aucun pesticide dans mon jardin,ce qui ne m'empêche pas d'avoir d'aussi belles tomates que mes voisins pollueurs, je passe beaucoup de temps à traquer leurs oeufs à la main! Rassure toi, je n'ai pas beaucoup de choux! Sais tu que tu peux répertorier les papillons de ton jardin en écrivant au Muséum d'histoire naturelle? Ils t'en seront très reconnaissants. Bisous, Azalaïs
Répondre
H
Merci pour les renseignements. Moi aussi, j'évite d'empoisonner mon jardin. D'ailleurs, ça me fait penser que je n'en ai pas parlé sur mon blog, je vais le faire.
N
Très intéressant.Félicitations pour ce travail.
Répondre
H
Merci, mais je vais rougir... lol...
C
Il faut regarder la feuille à l'envers.... rhoooo Hélène .... :-o
Répondre
H
;-)
C
merci pour votre visite et vos commentaires . En ce qui conscerne ce joli papillon coloré, c'est un papillon de nuit qui s'appelle:l'écaille martre. A bientôt
Répondre
H
Merci pour le renseignement, je vais de suite le préciser. Mais c'est que je suis face à un vrai expert là... lol...
M
et oui!!! il faut bien que tout le monde se nourrisse!!!!<br /> bonne soirée Hélène et merci de ton passage sur mon livre d'or et pour ton mail aussi!<br /> :0010:
Répondre
H
De rien Michka, c'est toujours un plaisir d'aller sur ton blog. Bisous.