Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2007 2 25 /09 /septembre /2007 22:06
La spécialité de mon petit mari : Le Salmi. 

Ici, ce sont des pigeons, mais en général, cela se fait avec des palombes. 

Il fait revenir les pigeons coupés en 2, salés et poivrés dans une cocotte,  dans un peu d'huile : 

P9230001.JPG

Quand ils sont dorés, il les retire : 

P9230007-edited.JPG

Dans leur jus, il fait revenir de la ventrêche qu'il a coupée en petits dés :

P9230004-edited.JPG

P9230005-edited.JPG

Il ajoute l'oignon et l'aïl, qu'il a aussi coupés en tout petit :

P9230003-edited.JPG

P9230006-edited.JPG

Quand le tout est doré, il ajoute un peu de farine et mélange bien :

P9230008-edited.JPG

Il arrose avec du bouillon de boeuf chaud (cube + eau), versé petit à petit pour ne pas faire de grumeaux : 

P9230010-edited.JPG

Puis avec du vin rouge (en bouteille 3/4) :

P9230011-edited.JPG

P9230012-edited.JPG

Il ajoute ensuite quelques champignons de Paris :

P9230013.JPG

Il remet les demi-pigeons : 

P9230014-edited.JPG

Il réajuste l'assaisonnement et laisse mijoter à feu très doux. 

Mon petit conseil : Pour ce genre de plat et tout ce qui est en sauce (salmis, daubes, ragoûts, et aussi soupes de légumes etc...), il est préférable de préparer la veille pour le lendemain. Ces plats alors réchauffés, n'en seront que meilleurs. 

Le seul regret que j'ai, c'est de ne pas pouvoir vous envoyer l'odeur...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour,<br /> A la fin de votre recette, vous dites "laisser mijoter"...Mais pendant combien de temps il faut laisser mijoter. Merci.
Répondre
D
qu'est-ce que de la ventrêche ?
Répondre
H
<br /> <br /> Des lardons.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonojurs,<br /> Recette très intéressante, je suis tombé dessus par hasard et j'ai cru reconnaître une bouteille de mon vignoble; CLOCHE D'OR du Château de Bidalet.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ah ? Alors merci pour votre bon vin. <br /> <br /> <br /> <br />